Publié le 05 mars 2013 à 05h00
(Québec) Des promoteurs immobiliers offrent de plus en plus des rabais alléchants pour vendre leurs condominiums ces temps-ci à Québec.
Comme dans la métropole, la région de Québec ne fait pas exception à ce phénomène. Les mises en chantier de copropriétés ont grimpé de 30 % l'an dernier à Québec alors que près de 1000 condos neufs terminés sont présentement inoccupés.
Les économistes du Mouvement Desjardins se montrent d'ailleurs inquiets par le nombre élevé de copropriétés neuves invendues dans la capitale.
Selon l'économiste Hélène Bégin, les promoteurs immobiliers devront tôt ou tard lever le pied sur l'accélérateur, «s'il n'est pas déjà trop tard». Car pour absorber le fort surplus de copropriétés actuellement sur le marché, le nombre de mises en chantier devra diminuer d'au moins 15 % cette année et de 10 % l'an prochain.
Or, c'est loin d'être le cas actuellement alors que l'on note une hausse des mises en chantier à Québec depuis le début de 2013.
102 immeubles en construction
Des données compilées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) révèlent que 102 immeubles de copropriétés sont en construction à Québec pour un total de 1721 unités.
Chemin faisant, pour liquider leurs surplus, des promoteurs offrent d'ailleurs des promotions rarement vues.
C'est le cas du promoteur immobilier CDE Constructions qui dit avoir près de 600 condos à liquider en ce moment. CDE Constructions offre aux nouveaux acheteurs de payer pendant un an les taxes municipales, les frais d'hypothèque et les frais communs de leurs nouvelles résidences. Des économies qui peuvent s'élever à plus de 15 000 $ sur un an.
Dans le secteur d'Estimauville, le promoteur Espace O y va pour sa part d'un rabais en prévente de 15 000 $ sur le prix initial d'un condo ou d'une maison de ville. Le promoteur ajoute également à cette offre le paiement d'une somme de 2700 $ en électroménagers si l'achat a lieu d'ici le 31 mars.
D'autres promoteurs sûrs d'écouler leurs copropriétés offrent de payer jusqu'à six appareils électroménagers à chaque nouveau client.
Baisse des taux
Et comme si ce n'était pas assez, la Banque de Montréal (BMO) annonce une baisse de son taux hypothécaire de cinq ans fermé à 2,99 %. Une mesure qui pourrait relancer la guerre des taux hypothécaires au Canada.
Cette situation inquiète d'ailleurs le ministre des Finances, Jim Flaherty. Ce dernier croit qu'une nouvelle guerre des taux hypothécaires pourrait accélérer le développement d'une bulle immobilière au pays.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, qui quittera ses fonctions en juillet, a récemment insisté pour dire que l'enrichissement des ménages ne doit pas uniquement reposer sur la hausse de la valeur des maisons. «La vraie richesse s'obtient par l'innovation et l'effort au travail», avait-il observé.
La Banque du Canada entend poursuivre ses efforts dans le but de décourager l'endettement des ménages par l'achat de maisons à fort prix. Rappelons que le taux d'endettement des ménages canadiens s'élève à tout près à 164 % de leur revenu disponible.