Vous avez l’argent nécessaire pour la mise de fonds et vous êtes prêt. Félicitations ! Vous devrez bientôt confirmer cette mise de fonds pour obtenir une autorisation de prêt hypothécaire. Tous les prêteurs l’exigent afin de se protéger contre la fraude et de prouver que vous n’empruntez pas les fonds qui serviront d’acompte, ce qui changerait vos coefficients de prêt et pourrait avoir un effet sur l’autorisation. Voici comment vous préparer :
- Présentez l’historique des trois derniers mois des comptes bancaires où vous détenez votre mise de fonds. Votre nom doit figurer sur le compte ; certains imprimés Internet n’indiquent pas le nom.
- Si vous avez effectué des dépôts importants, indiquez-en la source. Par exemple, si vous avez vendu votre voiture, présentez une copie du contrat de vente. Si vous avez transféré des fonds d’un autre compte, apportez aussi les relevés de ce compte.
- Si une partie ou la totalité de votre mise de fonds provient d’un don, vous devez avoir une lettre de don signée. Un relevé bancaire du donateur confirmera les fonds. Préparez-vous à montrer que les fonds ont été versés sur votre compte au moins quinze jours avant la clôture. La mise de fonds provenant d’un don est acceptable uniquement des membres de la famille immédiate (parents, grands-parents, frères et sœurs).
- Si vous utilisez les fonds de votre REER, fournissez l’historique des trois derniers mois du compte. Si vous faites un retrait dans le cadre du Régime d’accession à la propriété, les fonds doivent avoir été versés au compte au moins 90 jours auparavant.
- Si vous utilisez des fonds de l’étranger, assurez-vous que l’argent soit reçu au Canada au moins 30 jours avant la clôture, et fournissez l’historique des 90 derniers jours de ce compte.
- Déposez régulièrement l’argent à la banque ; n’accumulez pas les fonds à la maison.
- Si votre mise de fonds provient de la vente de votre résidence, présentez le contrat ferme d’achat-vente et l’état de compte de prêt hypothécaire à jour.
- Vous devrez également prouver que vous disposez d’une somme supplémentaire correspondant à 1,5 % du prix d’achat pour payer les frais de clôture.
Vous voulez célébrer l’acquittement de votre prêt hypothécaire ? Voici cinq façons d’y arriver plus vite.
Plus vite vous rembourserez votre prêt hypothécaire, plus vous économiserez sur les frais d’intérêts et plus vite vous pourrez accumuler des richesses. Voici cinq façons d’accélérer le remboursement de votre dette :
- Augmentez un peu votre versement mensuel. Cinquante dollars de plus chaque mois pourraient raccourcir la période d’amortissement de votre prêt hypothécaire de plusieurs années — et vous faire économiser des milliers de dollars.
- Faites un paiement anticipé chaque année. Faites un paiement forfaitaire chaque année, p. ex. en utilisant votre remboursement d’impôt ou une prime. Ces versements supplémentaires sont beaucoup plus efficaces lorsqu’ils sont effectués au début de la période d’amortissement.
- Votre revenu augmente ? Augmentez votre versement hypothécaire. Faites comme si votre revenu n’avait pas changé et maintenez votre mode de vie habituel.
- Optez pour des versements à la quinzaine. Au lieu d’effectuer douze versements par année, payez toutes les deux semaines, ce qui représente 26 versements au total et donc un versement de plus par année.
- Informez-vous. Ne mettez pas votre prêt hypothécaire en mode pilote automatique. Économisez au moment du renouvellement et profitez des bonnes occasions.
Vous avez hâte de fêter le remboursement de votre prêt hypothécaire ? Je peux vous aider.