En juin dernier, l’association Professionnels hypothécaires du Canada a publié les résultats de son sondage sur la prochaine génération d’acheteurs : des adultes de moins de 40 ans qui ne possèdent pas de maison actuellement mais prévoient acheter à l’avenir. Si vous avez l’intention d’acheter une maison ou d’aider un enfant à accéder à la propriété, il peut être intéressant de comparer ces résultats avec votre situation. Voici quelques-unes des constatations clés :
- Cinquante-deux pour cent des répondants ont moins de 30 ans, et 48 % sont âgés entre 30 et 39 ans ; cinquante-cinq pour cent sont célibataires et 39 % sont mariés ou ont un conjoint de fait ; et quatre-vingt-un pour cent n’ont pas d’enfant.
- Soixante-douze pour cent conviennent que les prêts hypothécaires sont de bonnes dettes, et 76 % sont d’avis que l’immobilier est un sage investissement à long terme. Cinquante-huit pour cent sont optimistes face aux perspectives économiques des douze prochains mois.
- La décision d’achat est souvent influencée par des événements importants de la vie — arrivée d’un enfant (33 %), promotion ou augmentation de salaire (30 %), mariage (29 %) ou héritage (8 %).
- Les principales sources de mise de fonds sont les économies personnelles (73 %), un don ou prêt d’un membre de la famille (36 %), un CELI (33 %) et un REER (29 %).
- Les acheteurs imminents ont économisé en moyenne 37 000 $ pour la mise de fonds.
- Le quartier (61 %), la sécurité (58 %) et le potentiel de plus-value (50 %) sont les caractéristiques les plus recherchées dans une maison. Un beau quartier (33 %), un court trajet entre la maison et le travail (31 %) et la sécurité (29 %) sont des caractéristiques qui justifient le paiement d’un prix supérieur selon les répondants.
Pour ce qui est du financement hypothécaire, 59 % des répondants ont dit qu’ils auront probablement recours à un courtier hypothécaire après avoir été mis au courant de ce type de service. Les cinq raisons les plus souvent citées pour expliquer le recours à un courtier hypothécaire sont les suivantes :
- Experts / spécialistes du financement hypothécaire
- Obtention du meilleur taux
- Aide à la négociation d’une meilleure offre
- Accès à un nombre accru de prêteurs
- Magasinage pratique à un seul endroit
Peu importe l’étape du processus d’accession à la propriété où vous êtes, je suis là pour répondre à vos questions et vous aider à trouver le prêt hypothécaire qui offre le taux et la flexibilité dont vous avez besoin pour vous combler en tant que propriétaire.
Immobilier et taux après le Brexit, et resserrement des directives du BSIF
Selon la plupart des économistes, l’incertitude qu’a provoquée la décision des Britanniques de se retirer de l’Union européenne entraînera le maintien de faibles taux d’intérêt aux États-Unis et au Canada jusque dans le courant de 2019. Il semble que cela aura un effet positif sur les marchés immobiliers et les taux d’intérêt canadiens. Les investisseurs étrangers en quête de placements immobiliers stables et sûrs seront naturellement attirés vers Vancouver et Toronto maintenant que la Grande-Bretagne paraît plus risquée. Le maintien de taux d’intérêt bas permettra aux acheteurs à l’extérieur de ces régions de faire l’acquisition d’une maison en toute confiance, en sachant que les taux resteront faibles et abordables.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a publié le 7 juillet une lettre adressée à toutes les institutions financières fédérales (IFF) leur demandant de faire preuve de prudence dans le cadre de leurs activités de souscription de prêts hypothécaires. Le BSIF craint manifestement que cette situation continuera à alimenter le marché du logement et tient à ce que les IFF vérifient plus attentivement le revenu des emprunteurs, qu’elles procèdent à un examen minutieux avant d’accorder un prêt à des emprunteurs très endettés ou ayant une faible cote de solvabilité, et qu’elles s’assurent que les emprunteurs seront en mesure d’effectuer leurs versements hypothécaires si les taux augmentent. Par conséquent, les prêts hypothécaires feront l’objet d’un examen plus rigoureux et des documents supplémentaires seront exigés. Il n’aura jamais été aussi important de traiter avec un professionnel du financement hypothécaire expérimenté qui a accès au plus grand nombre d’options possible, y compris à des prêteurs qui ne sont pas soumis aux règlements fédéraux, et qui travaillera avec vous pour assurer que votre situation est présentée clairement au prêteur.