Si vous magasinez les prêts hypothécaires, vous remarquerez que le taux le plus faible est offert pour un prêt hypothécaire à taux variable. C’est pourquoi on me demande souvent ce que variable veut dire et quelle est la différence avec un taux fixe.
Lorsque vous avez un prêt hypothécaire à taux variable, le taux fluctue en fonction du taux préférentiel du prêteur, lequel suit le taux de la Banque du Canada et correspond habituellement au taux préférentiel moins un pourcentage précis. Vous ne pouvez prédire les hausses et les baisses de taux à venir.
Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, vos versements sont les mêmes pendant toute la durée du prêt hypothécaire, ce qui vous offre de la stabilité. Les taux fixes sont habituellement préférables pour les accédants à la propriété ou ceux qui sont propriétaires depuis peu de temps. Posez-vous les questions suivantes : Aimez-vous ou devez-vous connaître le montant exact de vos versements pendant une longue période ? Voulez-vous éviter d’avoir à surveiller les taux constamment ? Votre mise de fonds est-elle inférieure à 20 % ? Si vous avez répondu oui à l’ensemble ou à la plupart de ces questions, un prêt hypothécaire à taux fixe est peut-être le meilleur choix pour vous.
Le prêt hypothécaire à taux variable convient davantage aux gens qui ont un budget souple et peuvent tolérer un risque légèrement plus élevé. Posez-vous les questions suivantes : Suivez-vous les conditions du marché ? Pouvez-vous faire face à une hausse des taux qui entraînerait une augmentation de votre versement ? La valeur nette de votre maison est-elle supérieure à 20 % ? Si vous avez répondu oui à l’ensemble ou à la plupart de ces questions, un prêt hypothécaire à taux variable pourrait répondre à vos besoins. La plupart des prêts hypothécaires à taux variable permettent de « verrouiller » le taux en tout temps pour profiter d’un taux fixe jusqu’à l’échéance ou pendant une durée prolongée. Vous pouvez aussi effectuer des versements correspondant au montant que vous paieriez à un taux supérieur, ce qui aidera à accélérer le remboursement de votre prêt hypothécaire et créera un coussin financier en cas de hausse des taux plus tard.
Si l’incertitude associée à un taux variable risque de vous empêcher de dormir, vous n’êtes pas seul. Bien des Canadiens préfèrent la tranquillité d’esprit que procure un taux fixe. Ils savent exactement combien ils paieront pendant la durée de leur prêt hypothécaire et peuvent planifier en conséquence… sans surprise financière. Cependant, un prêt hypothécaire à taux variable inférieur (qui offre une forte réduction par rapport au taux préférentiel) peut vous permettre d’économiser gros sur les frais d’intérêts. De plus, si votre situation change et que vous devez rompre votre convention hypothécaire, l’indemnité de remboursement anticipé exigée pour un prêt hypothécaire à taux variable est inférieure à celle qui est exigée pour un prêt hypothécaire à taux fixe, ce que vous apprécierez.
Le plus sage est de demander des conseils professionnels personnalisés. Je me ferai un plaisir de vous aider à déterminer l’option qui répond le mieux à vos besoins.