Dernières nouvelles

6 moyens d’accumuler des richesses pour les propriétaires
2021-07-02

6 moyens d’accumuler des richesses pour les propriétaires

L’accession à la propriété est un excellent investissement à long terme qui a fait ses preuves au fil des ans. Votre avoir foncier croît avec chaque versement hypothécaire régulier et l’appréciation du prix des maisons. Vous pouvez toutefois vous enrichir davantage. Voici six moyens d’optimiser le rendement de votre prêt hypothécaire.  

  1. Accélérez le remboursement de votre prêt hypothécaire. Remplacez vos versements mensuels par des versements hebdomadaires ou à la quinzaine, ce qui aura pour effet d’accroître le nombre de paiements effectués et de raccourcir votre période d’amortissement. Songez aussi à faire un paiement de principal lorsque vous recevez une somme d’argent supplémentaire, par exemple une augmentation de salaire ou un remboursement d’impôt. Vérifiez votre convention hypothécaire pour connaître le montant de remboursement anticipé permis chaque année.  
  2. Repartez à zéro au besoin. Il est pratiquement impossible de vous enrichir si vous avez beaucoup de dettes à taux d’intérêt élevé pendant une longue période. Cela gruge vos liquidités, et il peut être stressant d’avoir à rembourser des dettes multiples. Si la valeur nette de votre maison est suffisante, vous pourriez peut-être inclure ces dettes dans votre prêt hypothécaire à taux inférieur pour effectuer un seul versement mensuel plus raisonnable et économiser des milliers de dollars en frais d’intérêts. 
  3. Obtenez le financement le moins cher pour rénover. Vu les taux hypothécaires historiquement faibles, les propriétaires qui possèdent un avoir foncier suffisant profitent de l’occasion pour ajouter le coût de leurs rénovations à leur prêt hypothécaire et faire un seul paiement par mois, et ils se prévalent ensuite de leurs droits de remboursement anticipé pour s’acquitter de leur dette plus vite. Vous gagnez sur toute la ligne lorsque vous améliorez le confort de votre maison tout en augmentant sa valeur à long terme. 
  4. Demandez les incitatifs qui vous aideront à investir dans l’accroissement du rendement énergétique de votre maison.Le gouvernement fédéral a lancé récemment un nouveau programme qui offre aux Canadiens une subvention pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour faire des rénovations qui permettront d’économiser l’énergie (par exemple amélioration de l’isolation, remplacement du système de chauffage, des fenêtres ou des portes, ou installation de panneaux solaires), et jusqu’à 600 $ pour les aider à payer les évaluations du rendement énergétique. De plus, si vous avez payé une assurance prêt hypothécaire au moment du financement de votre maison, votre assureur hypothécaire peut vous offrir des économies supplémentaires. Si vous réalisez des rénovations écoénergétiques, vous pouvez demander un remboursement de 15 ou 25 % de la prime d’assurance prêt hypothécaire que vous avez payée. Les demandes sont acceptées dans les deux ans suivant la date de clôture du prêt hypothécaire.
  5. Voyez le renouvellement de votre prêt hypothécaire comme une occasion à saisir. Lorsque votre prêteur vous envoie une lettre vous suggérant de renouveler votre prêt hypothécaire, communiquez avec moi. Tous les éléments de votre prêt hypothécaire peuvent être renégociés, ce qui vous permet d’obtenir la meilleure offre possible compte tenu de votre situation actuelle, qui peut avoir changé considérablement depuis que vous avez contracté votre prêt. 
  6. Sachez quelle serait l’indemnité de remboursement anticipé. Lorsque vous choisissez un prêt hypothécaire à taux fixe, assurez-vous de comparer la méthode de calcul des indemnités de remboursement anticipé. Si vous devez rompre votre convention hypothécaire avant l’échéance, le bon prêt hypothécaire pourrait vous faire économiser des milliers de dollars ! Si vous optez pour un prêt hypothécaire à taux inférieur assorti d’une indemnité de remboursement anticipé élevée, les économies réalisées grâce au taux réduit pourraient être annulées par la pénalité imposée advenant la résiliation de votre convention. 

Je suis là pour vous faire économiser et vous aider à vous enrichir pendant toute la période d’amortissement de votre prêt hypothécaire. Communiquez avec moi en tout temps ! 


Source: IH


Bookmark et Partager