Préparez-vous à une hausse des taux
Dans sa dernière annonce concernant le taux directeur, la Banque du Canada a indiqué que les pressions inflationnistes pourraient entraîner une hausse des taux au milieu de 2022, plus tôt que prévu, ce qui veut dire que les taux variables, qui fluctuent en fonction du taux directeur, commenceront à grimper. L’opinion des économistes quant aux nombre de hausses qui seront appliquées en 2022 et en 2023 est partagée, parce que personne ne sait vraiment si l’inflation est passagère et découle des problèmes de chaîne d’approvisionnement ou si elle posera un problème à long terme.
Rappelez-vous que même après les augmentations prévues, les taux seront encore ultrabas et le marché, incroyablement stable. De plus, il est arrivé que les taux montent puis redescendent dans le passé. Cependant, les taux augmenteront probablement, et on me pose les questions suivantes :
Quel effet cela aura-t-il sur mon prêt hypothécaire actuel ? Dans le cas d’un prêt hypothécaire à taux variable, le montant d’intérêts payé augmentera aussi si les taux augmentent. Bien que le montant du versement reste souvent le même, vous paierez moins de principal et plus d’intérêts. Les taux des prêts hypothécaires à taux fixe, qui sont basés sur le marché obligataire, sont déjà légèrement à la hausse, mais si vous avez un prêt hypothécaire à taux fixe, la hausse n’aura aucun effet sur vous avant le renouvellement. Songez à vous prévaloir de vos droits de remboursement anticipé et à accroître le montant de vos versements pour vous habituer à payer le montant supérieur avant le renouvellement.
Devrais-je refinancer maintenant ? Beaucoup de propriétaires ont déjà profité des faibles taux durant la pandémie de COVID pour refinancer leur prêt hypothécaire et obtenir un taux inférieur afin de consolider leurs dettes, de rénover ou d’aider un enfant à acheter une maison. Si vous croyez qu’il s’agit d’une bonne occasion et souhaitez avoir accès à ces faibles taux qui ne seront plus offerts pendant très longtemps, veuillez communiquer avec moi afin de déterminer si cette stratégie est logique pour vous du point de vue financier.
Devrais-je verrouiller mon taux hypothécaire variable ? La question clé à vous poser est la suivante : pourquoi payer plus que nécessaire ? Il faudra plusieurs hausses de taux préférentiel avant que les taux variables n’atteignent les taux fixes, donc il est probablement préférable de suivre votre stratégie initiale et de vous concentrer sur le paiement plutôt que sur le taux. La préparation à une hausse des taux est différente du verrouillage. Vous pouvez vous préparer en augmentant le montant de vos versements si votre budget vous le permet afin de rembourser davantage de principal et de vous créer un coussin.
Toutefois, si la possibilité d’une hausse vous empêche de dormir, voyons vos options de conversion. N’oubliez pas cependant que vous devriez être sûr de garder votre prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans jusqu’à l’échéance. Une indemnité de remboursement anticipé élevée peut être exigée pour la rupture d’une convention hypothécaire à taux fixe. Si vous n’êtes pas certain de conserver le prêt hypothécaires pendant 5 ans, le risque de taux d’intérêt lié à un prêt hypothécaire à taux variable est peut-être préférable au risque de devoir payer une pénalité pour résilier un prêt hypothécaire à taux fixe.
Devrais-je accéder à la propriété maintenant ? Les taux supérieurs en perspective pourraient causer un sentiment d’urgence chez les acheteurs et les pousser à obtenir leur prêt hypothécaire avant la hausse des taux. Mon conseil est toujours le même : achetez lorsque vous êtes prêt financièrement. Ne vous précipitez pas juste parce que les taux « pourraient » augmenter. Toutefois, si vous songez à acheter, je peux obtenir une préautorisation pour vous afin de vous protéger contre toute hausse de taux durant un maximum de 120 jours pendant que vous magasinez.
Devrions-nous discuter ? Absolument. Vous devriez être sûr de votre plan hypothécaire, d’où l’importance d’obtenir des conseils hypothécaires professionnels. J’ai accès à une vaste gamme de prêteurs et je sais quelles questions poser pour évaluer votre situation et assurer que vous avez la meilleure stratégie hypothécaire, peu importe ce que l’avenir vous réserve.