Dernières nouvelles

Cette année, prenez des résolutions financières que vous pourrez tenir
2023-01-09

Cette année, prenez des résolutions financières que vous pourrez tenir

Le Nouvel An incite souvent les gens à prendre une foule de nouvelles résolutions en ce qui concerne leur vie familiale, leurs amis, l’amélioration de leur alimentation et même la fréquence des séances d’entraînement au gym (un cliché). Cette année, assurez-vous de prendre des résolutions financières. 

Bien des propriétaires ont du mal à concilier leurs priorités en cette période de l’année. Ils veulent rembourser les dépenses supplémentaires engagées durant les Fêtes et cotiser à un REER avant la date limite du 1er mars, tout en s’adaptant au coût de la vie accru et aux taux d’intérêt supérieurs. Il peut être possible de simplifier les dettes et de produire des liquidités pour relever ces défis de façon efficace.

  • Faites le bilan de vos dépenses mensuelles. Avez-vous des abonnements à des services que vous n’utilisez pas activement ? Votre forfait de téléphonie vous convient-il ? Les services de livraison ou les repas au restaurant grugent-ils une trop grosse partie de votre budget mensuel ? Le début de la nouvelle année est le moment parfait pour réévaluer vos habitudes et essayer de modifier celles qui coûtent trop cher.
  • Examinez vos dettes à taux d’intérêt élevé. Lorsqu’une dépense n’est pas réglée intégralement et que vous maintenez un solde à taux d’intérêt élevé, par exemple sur une carte de crédit, les versements mensuels – presque exclusivement des frais d’intérêt – peuvent grimper très rapidement. Réglez ces dépenses d’abord. Si vous avez de la difficulté à y arriver, nous pouvons discuter des options de consolidation des dettes à taux d’intérêt élevé en une dette à taux inférieur, par exemple une marge de crédit hypothécaire. 
  • Vous renouvelez votre prêt hypothécaire cette année ? Discutons tôt pour explorer pleinement vos options et déterminer le montant possible de vos versements hypothécaires futurs. Le fait de prévoir plus exactement les dépenses à venir vous aidera à apporter les modifications nécessaires à l’avance, ce qui réduira le besoin de recourir au crédit à taux d’intérêt élevé. 
  • Préparez votre déclaration d’impôts. En faisant votre déclaration ou du moins en ayant une idée de l’impôt à payer avant la date limite de cotisation à un REER, vous pourrez éviter les paiements inutiles et vous aurez le temps de planifier et de budgétiser en conséquence. 
  • Investissez, ne serait-ce qu’un peu ! Il peut être difficile de trouver des fonds à investir et, après tous ces efforts pour réduire vos dépenses et accroître vos liquidités, il est tentant de vous gâter en dépensant l’argent nouvellement « découvert ». Pourquoi ne pas vous fixer comme objectif d’allouer ces fonds à l’achat de placements ? Investir lorsque le marché en baisse, c’est en fait acheter des placements à prix réduit !
  • Pensez à mettre de l’argent de côté en prévision des coups durs. Même avec les plans les mieux élaborés, vous pourriez vous heurter à des embûches. Un fonds d’urgence est essentiel pour vous aider à absorber les dépenses inattendues sans utiliser le crédit. 

Peu importe votre situation financière en 2022 – qu’elle ait été excellente ou ardue –, en débutant la nouvelle année avec un budget réaliste, en vous assurant que vous ne gaspillez pas inutilement votre argent et en prévoyant vos dépenses futures, vous aurez un plan qui vous permettra de vous attaquer à tout problème de liquidités de front. Communiquez avec moi ; nous explorerons ensemble toutes vos options pour maximiser vos liquidités et élaborerons un plan sûr pour faire face aux difficultés financières que vous pourriez avoir en 2023.

J’espère que vous avez passé des Fêtes formidables et je vous souhaite une très bonne année. 


Source: IH


Bookmark et Partager