Quatre moyens de prendre les choses en main et de prospérer dans un marché difficile
Si vous avez des difficultés financières en raison de la hausse des frais de subsistance et des taux d’intérêt, vous n’êtes pas seul. Bien des Canadiens se sentent un peu désemparés ces jours-ci devant l’augmentation des taux d’intérêt et l’inflation qui font les manchettes. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe encore des moyens d’économiser et d’accroître vos liquidités mensuelles, même si les taux d’intérêt sont plus élevés que ceux auxquels nous étions habitués ces dernières années. Voici quelques trucs proactifs pour prendre votre situation financière en main :
Il est toujours bon de faire un examen hypothécaire
L’analyse des modalités de votre prêt hypothécaire actuel peut révéler des possibilités qui permettraient d’améliorer votre situation. Par exemple, vous pourriez être en mesure de refinancer votre prêt hypothécaire et de consolider toute autre dette à taux d’intérêt élevé afin de réduire le montant total de vos versements mensuels. Vous pourriez aussi diminuer votre versement hypothécaire en prolongeant votre période d’amortissement ou en modifiant la fréquence des paiements.
Ne renouvelez pas votre prêt hypothécaire les yeux fermés
Si votre prêt hypothécaire arrive à échéance cette année, vous recevrez peut-être (ou avez peut-être déjà reçu) un avis de renouvellement automatique de votre prêteur. N’acceptez pas cette offre sans parler d’abord à un professionnel du financement hypothécaire ! Dans la plupart des cas, nous pouvons magasiner et négocier un meilleur taux que celui qui vous est proposé.
Bouchez les fuites d’argent
Examinez attentivement vos dépenses et essayez de trouver des façons d’économiser. Chaque sou compte. Annulez un service de diffusion en continu (ou plusieurs), éliminez les achats impulsifs, mangez moins souvent au restaurant, envisagez le covoiturage, profitez de la garantie du meilleur prix de votre épicerie locale, etc.
Arrondissez votre revenu
Mettez vos talents et compétences à profit en vous créant un emploi secondaire. Si c’est faisable, songez à construire un logement à louer dans votre maison pour que les locataires vous aident à rembourser votre prêt hypothécaire. Tout revenu supplémentaire peut servir à payer vos dettes ou à accélérer le remboursement de votre prêt hypothécaire, ou simplement vous permettre de respirer un peu chaque mois.
Même dans une situation où les taux d’intérêt sont supérieurs, comme la situation que nous vivons présentement, il est possible de réduire vos dépenses mensuelles et d’augmenter vos liquidités. Vous pourriez améliorer votre sécurité financière future et celle de votre famille en étudiant les conditions de votre prêt hypothécaire, en réduisant vos coûts et en accroissant votre revenu. Bien que certains de ces choix ne soient peut-être pas très agréables dans l’immédiat, ils vous rapporteront gros à long terme.
Qu’il s’agisse de gérer votre situation actuelle ou d’examiner votre situation future en ce qui concerne votre résidence, l’élaboration d’un plan est la meilleure façon de vous aider à définir votre destin financier.